Bracelet montre cuir: la différence entre l’alligator et le croco

Vous aimez la finesse d’un bracelet-montre cuir, particulièrement en peau de caïman. Vous pensez acheter un modèle en peau d’alligator. Comment faire la différence entre le cuir d’alligator et celui de crocodile ?

 

Bracelet-montre alligator : un accessoire assez onéreux

Le bracelet-montre alligator est très recherché par ceux qui souhaitent apporter une touche de raffinement à leur poignet. Toutefois, cet accessoire est relativement onéreux comparé aux autres types de maroquineries proposées sur le marché, même par rapport à la peau de crocodile qui, à première vue, est presque similaire. Cette différence de prix s’explique par le processus particulier du tannage de la peau d’alligator.

 

Pour obtenir cette matière à l’aspect inimitable et cette perfection sur le plan esthétique, le cuir du reptile passe par une préparation méticuleuse de 50 étapes au minimum incluant le dessalage, la décoloration, le ponçage et l’enlèvement d’éventuelles rayures. En outre, comme l’alligator est de taille plus modeste que son cousin le crocodile, sa peau est plus rare. Ce sont les principaux facteurs qui rendent son prix plus cher.

 

Bracelet-montre alligator : quelques astuces pour le reconnaître

Il est assez difficile de différencier ces deux types de cuir sur une petite surface, sur un bracelet de montre proposé sur le site http://www.bracelet-montre.eu/ par exemple. Pour les distinguer, voici quelques conseils d’experts en joaillerie :

 

– Observez bien les écailles : elles sont rondes et fines pour un bracelet-montre en alligator. Si l’accessoire est fabriqué avec la peau du ventre de l’animal, elles sont pointues et très effilées.

 

– Si le bracelet est en cuir de crocodile, les écailles sont légèrement arrondies et plus grossières. Celles des flancs comportent une multitude de petits points difficilement décelables à l’œil nu puisqu’ils ne mesurent même pas un millimètre.

Bracelet alligator Louisiane-Nr.Cites-écailles...

Vous détenez maintenant quelques notions éclairées pour faire la différence entre un bracelet-montre en alligator et en crocodile et ne pas vous tromper dans votre achat.

Comments are closed.