Vendre en exaspérant son client, un pari risqué ?

De nombreuses techniques de vente sont développées au même rythme que l’évolution et les changements de comportements de la clientèle. En effet, cette dernière devient toujours plus exigeante et oblige les commerciaux d’aujourd’hui à être toujours plus créatifs pour affuter leurs techniques commerciales. Parmi les techniques de vente complexe figure la vente par exaspération. Cette pratique encore peu courante s’avère être particulièrement efficace à condition que le vendeur fasse preuve d’une précision parfaite et d’un timing impeccable. Les risques peuvent en effet être importants, mais les résultats en valent bien le coût.

négociation - vente

Comment vendre en exaspérant son client

La technique de vente par exaspération se base sur la montée d’adrénaline que l’on ressent à l’attente impatiente d’un heureux évènement. L’exaspération de l’attente n’est soulagée qu’une fois l’évènement arrivé. Ainsi, la technique bafoue les techniques fondamentales de la vente en évoquant l’inverse des attentes des clients. Une fois le client poussé à bout, le vendeur lui propose une solution à cette exaspération. Le soulagement procuré par cette solution poussera alors le client à conclure la vente. Le risque de heurter le client est élevé. Voilà pourquoi une certaine maîtrise de la situation, un argumentaire bien aiguisé et un timing parfait sont nécessaires.

Suivre une formation commerciale

À cause de sa complexité, la technique de vente par exaspération ne peut pas être expérimentée par des débutants. Il est donc conseillé de suivre une formation commerciale sur le site http://www.vendeurs-elite.fr pour apprendre à la maîtriser.

Comments are closed.